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HdA Guadeloupe
3 décembre 2012

Conclusion de la première réunion des référents Histoire des Arts. 16/11/12.

Dans le cadre de l’organisation de l’Histoire des Arts dans l’académie de la Guadeloupe, la réunion a permis de redéfinir certaines attentes de cette « interdiscipline ». Trois points importants sont ressortis de la première heure d’échange.

1er : la nécessité d’offrir un socle culturel aux élèves de la 6e à la 3e. Ce socle a pour objectif de faire de nos élèves des observateurs éclairés de la vie culturelle.

2: la nécessité pour les équipes éducatives de travailler l’interdisciplinarité indispensable au bon déroulement de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Elle passe par la construction d’un programme propre aux établissements permettant d’offrir un regard croisé sur des questionnements inhérents aux arts.

3: la volonté de structurer l’enseignement de l’Histoire des Arts en conservant la liberté pédagogique qui a animé la mise en place de la discipline.

D’autre part la réflexion par atelier a abouti à des pistes de travail à approfondir pendant l’année au sein de l’académie et dans les établissements. Ces ateliers avaient pour objectif de poser les jalons  d’une évaluation qualitative de l’enseignement et de l’Histoire des Arts, notamment en 3e

Il est apparu important de commencer une réflexion sur les compétences ou attitudes attendues par les élèves en fonction des différents niveaux, sans pour autant restreindre la réflexion à mener avec les élèves sur les objets d’études.

La question de la problématisation a pour le moment été traitée dans le rapport professeurs/élèves, ou comment amener les élèves à questionner les œuvres. Il y a cependant une réflexion à mener  sur la problématisation des projets Histoire des Arts au sein des équipes enseignantes.

Enfin pour conclure cette réunion, l’ensemble des participants a tenu à rappeler ce qu’il faut développer ou bannir  chez les élèves et dans nos pratiques d’enseignants.

Ce qu’il faut bannir :

-          Un enseignement uniformisé.

-          Des élèves qui ne sont pas préparés.

-          Une connaissance seulement disciplinaire des œuvres.

Ce qu’il faut développer :

-          Amener les élèves à s’approprier les œuvres.

-          Amener les élèves à faire le lien entre les œuvres.

-          Accorder plus de place à la créativité des élèves.

Les réflexions menées pendant cette rencontre, sont à prendre comme des conseils. Ils ne sont pas donnés pour refaire les projets des établissements, qui sont dans l’ensemble bien avancés, mais pour les améliorer si nécessaire.

Planning des réunions 2012/2013 HDA

 

Date

 

 

Contenu – thèmes de travail

Février 2013 – après vacances de carnaval

 

 

 

 

- Simulation d’oraux :  

- Travailler sur le niveau d’exigences communes

- Mise en situation

- Compétences exigibles par rapport à la grille précédente

- Un langage artistique commun

Début mars

7-10 mars 2013

 

Stage académique inter degrés : le statut de l’artiste et de l’œuvre d’art, dans la Caraïbe notamment

Avril 2013

 

Stage de méthodologie

Mai 2013

 

1 mois avant l’épreuve, dernière réunion des enseignants référents

 

 

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